Escapade à la Rochelle réussie !

Cartons pleins ce dimanche 31 mars à la Rochelle pour le club d'escrime Sarlat - Montignac. 2 tireurs présentés, 2 premières places. Loan et Tess ont décidé de se confronter aux tireurs du Poitou Charente. L'air de la mer a été profitable. Chez les garçons, 18 compétiteurs présents.  A la sortie des tours de poules, Loan fait 4 victoires et une défaite. Il est classé 3ième. Au tableau d'élimination direct, Loan passe tous les tours, et remporte sa finalebrillamment sur un score de 8 à 3.
Chez les filles, Tess se trouve dans une poule unique où elle se classe 1ere ex aequo. Le tableau d'élimination directe s'ensuit, gagne ses matchs et s'impose en finale 8 à 2.
Belle préparation pour le championnat de Dordogne que Sarlat organise le 25 et 26 mai.

Section de l'amicale laique 

http://www.escrimesarlat-montignac.jimdo.com

Entrainements départementaux le 16 mars

Le club de Sarlat - Montignac a participé ce week end aux entrainements départementaux à Bergerac et Périgueux.

Dans le cadre du développement de l'escrime, l'ensemble des clubs d'escrime de Dordogne ont mis en place un calendrier d'entrainement et de compétition sous l'égide du comité départemental. Samedi, le club de Bergerac recevait les fleurettistes. Sous l'égide de Sébastien Braissant et de Benoit Rebena, 45 tireurs se sont échauffés, menés des assauts à thèmes et ont fini par des combats libres. Pendant ce temps, 20 épeistes s'affrontaient dans  la salle de Périgueux avec le Maitre d'Armes Jean François Bouillaud. 

Le club de Sarlat - Montignac a participé avec 14 tireurs. Bonne entente entre tous nos jeunes. L'après midi a été ludique.

Challenge 2 Riberac

Bons résultats au Challenge 2 de Ribérac. Le comité départemental d'escrime sur proposition des Maitres d'Armes de Dordogne organise sur la saison 3 animations et 3 challenges. Le premier challenge était à Montignac en Novembre et samedi 16 février, Ribérac organisait le second. Le club de Sarlat - Montignac a envoyé 9 tireurs dans 4 catégories différentes avec pour résultat 6 médailles.
Tous les combats ont été effectués garçons et filles ensemble. En M11, Loan s'incline en demi finale et prend la 3ième place. Il confirme le bon résultat de la semaine dernière. Tess sort 8ième des matchs de poule et obtient la première place des filles. Ambre rencontre en 16 ième de finale Loan. Mission impossible mais beau match.Ambre est 3ième au classement féminin. Mael a obtenu son meilleur résultat depuis qu'il fait de la compétition avec la 7ième place. Nathan a montré un visage beaucoup plus intéressant que la semaine dernière et fini 16ième.
En M13, en classement mixte, Yann prend la 3ième place en perdant en demi finale face à la vainqueur de la compétition. En classement homme, il est 2 ième. Aymeric a aussi fait une belle compétition en prenant la 5ième place.
En M9, Esteban faisait sa première compétition. En demi finale, sur les premiers points il se fait bousculer. Mais il s'est montré plus ferme gagnant son match. Dans l'autre demi finale, Valentin se réveilla et a montré une combativité surprenante. Il perdait 5 à 2 et fini par remporter son match 6 à 5. 
Finale 100% Sarladaise - Montignacoise remporté par Esteban. 
Belle compétition et merci à nos arbitres Mathis et Paolo.
La prochaine échéance est pour les ados avec un entrainement de 2 jours à Boulazac pendant les vacances en épée.

 

Circuit Nouvelle Aquitaine Bergerac

Ce week end a été bien occupé. Bergerac organisait une compétition fleuret comptant pour le circuit de ligue Nouvelle Aquitaine. Le club de Sarlat - Montignac a participé avec 10 tireurs. 
Le samedi, les résultats ont été bons. En catégorie M11 dames, Tess et Ambre tiennent leurs promesses. Ambre est toujours volontaire, courageuse. Il manque un petit peu de technique pour compenser sa taille. Mais que de progrès. Elle obtient la septième place finale. De son coté, Tess reste le "rouleau compresseur". 2ième en poule, 2ième au tableau. Elle confirme tout son potentiel. Elle perd la finale d'une touche face à une escrimeuse expérimentée. Super !
En catégorie M11 hommes, Loan fait un tour de poule ne concédant qu'une défaite. En tableau d'élimination, il assure ses matchs jusqu'en demi finale. Pas confiant face à son adversaire, il perd son combat 6 à 8. Dommage !C'était possible de passer. Il est 3ième. Nos autres compétiteurs n'ont pas démérité. Yanis obtint la 9ième place gagnant la finale du tableau de repêchage. Les progrès sont énormes. Mael est 15ième (sortie de tableau en 12) montrant qu'il sait se déplacer, Eliot est 18ième avec une progression dans sa combativité et Nathan 21ième après un début difficile a montré au dernier match un bien meilleur visage avec plein de volonté.
En catégorie M15, Paolo avait depuis le début de saison toutes ses compétitions en Epée. Il s'est inscrit pour s'amuser au fleuret et il a pris beaucoup de plaisir. Sans enjeu, ses actions étaient bien plus poussées. Il prend la 12ième place.
Le dimanche, les résultats bruts ont été moins bons mais les oppositions étaient relevés. En M17 dames, Mathilde voulait reprendre le frisson de la compétition après presque 2 ans sans aller sur les pistes. Pas de matchs gagnés mais elle a gêné ses adversaires aguerries montrant beaucoup de pugnacité. En M13, toute la Nouvelle Aquitaine s'était déplacée. Très haut niveau. Cela a été dur pour nos 2 tireurs mais de manières différentes ont montré des actions à approfondir. Yann est 14 ième et Aymeric 22ième. 
Merci à deux arbitres Florian et Paolo sans qui les compétitions ne peuvent pas avoir lieu.
Entre temps, samedi, le comité de Dordogne avait organisé une animation pour les M9 à Périgueux avec la participation de Martin.
Le club de Sarlat - Montignac s'est montré valeureux, performant. Bravo à tous.

Championnat Nouvelle Aquitaine

Samedi 2 février, nos deux globe-trotteurs Mathis et Paolo du cercle d'escrime de Sarlat - Montignac se sont déplacés à Temple sur Lot pour participer au championnat Nouvelle aquitaine. 34 tireurs de la grande région étaient inscrits. Le début de la compétition de Mathis est difficile. Les attaques ne passent pas. Elles manquent de volonté. A la sortie des poules, il est 31 ième. Au tableau d'élimination, Mathis participe à un tour préliminaire qui gagne avec panache 10 à 2. Le tour suivant en raison de son classement de bas tableau, il affronte le finaliste à venir de la compétition. L'opposition est intéressante mais s'incline.

De son coté Paolo gagne 4 matchs et en perd 2 dont un d'un point.

Son classement est 13ième. Sur son premier tour, il domine son adversaire avec maitrise. Au tour suivant, le manque de confiance de Paolo l'empêche de développer son jeu. Sa technique ne suffit pas à retenir les assauts. Il s'incline. Le résultat reste encourageant et il garde sa 13ième place au classement final.